module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

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module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

Message  vidou07 le Jeu 8 Jan - 23:08

Salut à tous
je viens par ce post vous donner une description détaillé du kit éclairage r/c réalisé avec mon ami.

VIDEO A LA FIN DU POST


Tout d'abord les fonctions du modules:
1 sortie: phares /appels de phares
1 sortie: veilleuse ou veilleuse phares suivant la position d'un strap (la dénomination veilleuse entends que dans cette fonction la led s'éclaire beaucoup moins fort)
1 sortie: clignotant droit
1 sortie: clignotant gauche
1 sortie: feux de reculs
1 sortie: feux stop
1 sortie: veilleuses arrière feux stops suivant la position d'un strap (la dénomination veilleuse entends que dans cette fonction la led s'éclaire beaucoup moins fort)
la possibilité de faire fonctionner les clignotants en mode warning

les fonctions veilleuses, phares, clignotants, warning ont à la demande de l’utilisateur et non en automatique comme la plupart des modules du commerce, le tout commandé par la 3e voie et non
seule les fonctions stop et feux de reculs fonctionnent en automatique


Pour faire fonctionner le module il est nécessaire d'avoir une radio 3 voie, avec 3e voie 2 position réglée en -100%/+100%


Le module est livré avec un connecteur jst-xh en 2s ou 3s selon votre demande, j'ai déjà réalisé un montage avec les 2 types de connecteurs, j'ai juste récupéré 2 éléments sur le pack 3s
Le système de connecteur-rallonge pour récupérer les signaux de la direction, du gaz et de la troisième voie
Il suffira de débrancher les fils de votre récepteur et de les raccorder au bouts des prolongateurs fournis avec, bref un jeu d'enfant

Je conseille de laisser le module fixé au double face sur la carrosserie avec les leds raccordées.
Si vous devez déposer votre carrosserie du châssis pour opération mécanique par exemple, pas de panique le module d’éclairage sera relié uniquement par 2 connecteur à votre châssis
- un qui est celui de l'alimentation prise sur la prise d'équilibrage de votre accu
- un autre de type rallonge de servo qui viendra se raccorder sur le système cité précédemment
Votre véhicule fonctionnera donc sans débrancher ni rebrancher du récepteur le servo ni le variateur

le module est équipé d'un bornier à vis pour raccorder les leds, il n'y aura donc que très peu de soudures.

l'ensemble est livré avec des leds pré-câblées avec 20cm de fil:
- 2 leds blanches 5mm pour les phares
- 4 leds blanches 3mm pour les feux de reculs et les veilleuses avant
- 4 leds rouges 3mm pour les feux stops et les veilleuses arrières
- 4 leds oranges 3mm pour les clignotants

Bien-sûr, des leds supplémentaires seront disponibles pour les éventuelles rampe de phares, répétiteur de clignotant d'aile, 3e feux stop.
Bref, je pense que le kit fourni avec est déjà complet, mais il est modulable, possibilité de changer les configurations des leds (en restant sur 14 pièces au total) sur simple demande afin de s'adapter encore une fois au mieux à votre carrosserie.
Il faudra cependant surement rallonger quelques fils de leds afin de passer vos leds proprement sous votre carrosserie, je pense que 20cm sera juste dans certains cas et il sera beaucoup plus simple de ne raccorder qu'un fil sur le bornier, vu sa petite taille.



Maintenant, les différentes fonctionnalités du module afin de toujours s'adapter au mieux à votre carrosserie:

Tout d'abord la fonction tout automatique:
- Les feux stops ainsi que les feux de reculs fonctionnent en automatiques (dès que vous avancez ou reculez les stop s'éteignent, les feux de reculs s'allument dès que vous reculez).
Un strapp vous permettra d'inverser le fonctionnement des feux de reculs suivant votre radio ou votre réglage variateur.
En effet de part mes essais, la radio dx4s spektrum à un signal gaz frein inversé par  rapport à la gt3b, qu'à cela ne tienne, juste un fil à déplacer et voilà le problème résolu.

Ensuite les fonctions à mise en route manuelle:

- Les clignotants droite et gauche, il suffit de braquer du coté voulu (en butée) et de faire une courte impulsion sur la 3e voie pour mettre le clignotant en route.
L'arrêt se fait automatiquement en tournant dans la direction opposée.
Si les clignotants sont inversé (reverse radio par exemple), il suffit de changer le câblage entre les droites et les gauches (inverser 2 bornes sur le bornier).
- Les warning quand à eux se mettent en fonction lorsque vous braquez à droite ou a gauche (en butée) et en faisant un appui long sur la 3e voie (environ 2s).
L’arrêt se fait en mettant en route le clignotant droite ou gauche indifféremment.
- Les appels de phares fonctionnent en appui court sur la 3e voie avec les roues qui ne soient pas en butée de direction, sinon clignotant Wink
- Les veilleuses avant et arrières fonctionnent en maintenant un appui long sur la 3e  voie (environ 2s).
Les appels de phares fonctionnent toujours ainsi que les clignotants.
L'arrêt se fait par une appui long sur la 3e voie (environ 2s)
- Les phares fonctionnent en maintenant un appui long sur la 3e voie (environ 4s sans relâcher, si vous êtes en veilleuses, les éteindre avant de remettre les phares).
Les veilleuses arrières se mettent bien évidement en route simultanément, les clignotants sont toujours fonctionnels.
L'arrêt se fait par appui long sur la 3e voie (pendant 4s), ou il est possible de repasser en veilleuse (appui long de 2s).
Les veilleuses fonctionnent en intensité lumineuse réduite pour coller au mieux à la réalité.

Plusieurs mode de fonctionnement des veilleuses pour s'adapter au mieux à votre carrosserie:

En effet, il vous sera possible via la pose de strapp sur le bornier à vis de raccordement de choisir vos modes de fonctionnement (1 ou 2) de votre kit d'éclairage.
Pour les veilleuses arrières:
Le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au stop et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacement séparées sur votre carrosserie
Le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque le véhicule avance ou recule avec les phares ou veilleuses activées, stop quand il s'arrête)
mais le mode 2 permettra de garder la sortie stop classique si vous avez par exemple un 3e feux stop qui lui ne doit pas passer en veilleuse (montage de mon land sur la vidéo).

De la même manière en veilleuse avant:
Le mode 1 permettra d'avoir 2 leds dédiées au phares et 2 leds dédiées au veilleuses, parfait si vous avez des emplacements séparées sur votre carrosserie (cas de mon land dans la vidéo).
Le mode 2 quand à lui transformera votre veilleuse en led double fonction (veilleuse lorsque elles sont allumées en veilleuses, mais aussi appel de phare possible lorsque les veilleuse sont allumées et phares)
mais le mode 2 permettra comme pour l'arrière de conserver la sortie phare classique si vous avez par exemple une rampe de phare ou des longues portées.

Une notice avec les schémas de câblage.



Quelques photos ainsi que le montage sur mon land:

   

Le montage:


tout d'abord la carrosserie qui à déjà bien vécue


l'intérieur de la carrosserie après perçage:


le module à la réception:


paramétrage de l'arduino en déplaçant 2 strapp, 1 pour l'inversion gaz frein (GT3b) et l'autre pour verrouiller le fonctionnement des veilleuse en veilleuse uniquement:


fixation du module sous le capot moteur du def au double face:


maintenant comment j'ai procéder pour raccorder les fils entre eux, tout d'abord tressage des 2 fils noirs à raccorder ensemble:


ensuite sans tresser le fils blanc, l'insérer dans les fils noirs:


ensuite soudure du tout et protection au scotch électrique ou à la gaine thermorétractable:


on attaque les choses sérieuses, pose des leds de veilleuses/stop arrières:


soudure des fils noirs des stops entre eux avec le prolongateur:


pose des leds des feux de reculs et préparation de l'extension:


raccordement des feux de reculs sur la borne 9 et raccordement des veilleuses/stop sur la borne 5 du module:


pose des leds des phares:


connexion des fils noirs avec la rallonge et raccordement sur la borne 6 du module:


pose des veilleuses avant:


pose du clignotant arrière droit et rallonge du fil noir:


passage du fil noir vers l'avant et raccordement des veilleuses avant sur la borne 7:


installation du clignotant avant droit et du répétiteur d'aile avant droit:


connexion des 3 fils noirs avec la rallonge et raccordement sur la borne 10 du module:


de la même manière installation des clignotants gauches et raccordement sur la borne 11 du module:


préparation de la distribution du + aux leds avant et arrières:


assemblage du Y:


raccordement du Y sur la borne 1 du module:


tressage de tous les fils rouges de l'avant de la voiture et raccordement à la première extrémité du Y:


soudure de tous les fils rouges avants:


fixation de tous les fils au scotch sur la carrosserie:


de la même manière, raccordement et protection de tous fils rouges de l'arrière de la voiture:


le tout avec uniquement les 2 fils volants de raccordement du module:


maintenant on passe à l'installation sur le châssis:


démontage de l'intérieur pour avoir l'accès aisé au récepteur:


déconnexion du fil du servo de direction du récepteur:


reconnexion du fil du servo de direction sur la rallonge avec le connecteur ayant un fil jaune:


déconnexion du fil du variateur du récepteur:


reconnexion du fil du variateur sur la rallonge avec le connecteur ayant un fil blanc (fil attaché au connecteur avec fil jaune):


raccordement ensuite de l'autre extrémité:
- le connecteur complet (3 fils) dont un jaune sur la voie 1
- le connecteur complet (3 fils) dont un blanc sur la voie 2
- le connecteur avec un seul fils blanc sur la voie 3


il reste donc un seul connecteur non raccordé:


remontage de l'intérieur en amenant le connecteur non raccordé vers l'avant de la voiture:


raccordement du fil de type servo de direction du module sur le connecteur du châssis volant
mise en route de la partie réception et raccordement de l'alimentation du module que la prise d’équilibrage du pack
il n'y a donc bien que 2 fils qui relient la carrosserie au châssis:


repose de la carrosserie et test du fonctionnement du tout:





bon je ne sais pas si j'ai été clair, place à la vidéo:


le premier module installé, merci à fabien de nous faire confiance:


maintenant ce seront les possesseurs qui donneront leurs avis, si toute fois des modifications devaient être apportées sur des éléments importants, nous effectuerons bien sur les mises à jour.

Si des personnes sont intéressées, il suffit de me contacter en Mp
Pour le prix il est de 74€ hors frais paypal
Paypal et chèque ok, pas de souci, on est sur un forum donc on fait confiance
Le kit est livré avec 14 leds comme précisé plus haut (couleurs et diamètres modifiables sur simple demande en Mp)
Tous les câbles pour le raccordement, ainsi qu'une notice avec schéma de câblage
L'envoi se fait en lettre max avec suivi, donc le kit peut-être déposé dès la réception du paiement
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Re: module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

Message  Fred le Ven 9 Jan - 16:44

Superbe tuto !

En revanche, y'a pas de lien pour la vidéo dans ton message ?
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Re: module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

Message  vidou07 le Ven 9 Jan - 16:54

désolé , c'est modifié Embarassed
n'hésitez pas pour les questions Smile Smile
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Re: module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

Message  Slash11 le Ven 9 Jan - 19:03

Génial ce kit, bravo vidou.
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Re: module d'éclairage intelligent commandé à distance DV&QA

Message  vidou07 le Ven 9 Jan - 21:18

Slash11 a écrit:Génial ce kit, bravo vidou.

merci Embarassed
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