sortie crawler à Bollène samedi 3 janvier OPEN FREE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sortie crawler à Bollène samedi 3 janvier OPEN FREE

Message  Aymeric le Sam 27 Déc - 0:55

Bonjour.

Avec Cris, on a participé il y a quelques mois à une course de vélo trial qui utilisait le principe de l'open free (rien que l'idée de "liberté ouverte" ça donne envie non?)
Ce type de course est largement éprouvé en moto trial et commence à faire son chemin dans le monde du vélo.

L'idée de base de Bernard Estripeau (organisateur de la plupart des indoor moto en France) est de proposer un règlement très simple pour attirer de nouveaux pratiquants associé à une simplification de l'organisation.

image tirée du règlement moto open free : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a essayé et on a adoré !

Depuis ce jour, on réfléchit pour adapter cette formule au crawler.

Nous envisageons de l'appliquer pour la prochaine DAHU cup et éventuellement sur un championnat régional.

Et c'est là que vous intervenez... il faut tester en conditions réelles, avec des pilotes sur un beau spot.
Il faut du monde qui critique et qui donne son avis.
Nous ne voulons rien imposer, juste proposer une manière différente de pratiquer le crawler.
Il y a certainement pas mal de choses à creuser et affiner pour que ce soit efficient mais nous pensons que ça vaut le coup d'y réfléchir.

Le format actuel de course utilisé est loin d'être parfait, il faut simplifier pour attirer des nouveaux et pour trouver des juges facilement.
Le problème des juges est le gros point noir, de là découlent des soucis d'équité et de mésentente.
Il faut aller chercher d'autres alternatives.

C'est un peu pris de court, mais Pat est sur Bollène à cette date, géographiquement c'est bien situé et avec un peu de bol, on évitera le pluie. et de toute façon on peut se rabattre sur un spot à côté qui est abrité.

Donc voilà l'idée : on se retrouve à Bollène samedi 3 janvier vers 10 h, on expliquera en quoi consiste l'open free, comment on peut l'adapter au crawler, on testera, on discutera, on retrouvera les copains et on passera une bonne journée ensemble à rouler sur les cailloux..

ça vous va?

Aymeric

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie crawler à Bollène samedi 3 janvier OPEN FREE

Message  Fred le Sam 27 Déc - 7:44

Yes ! bounce
Fred
Admin

http://rc-crawler-evolution.forumsactifs.com

Message  pat13 le Sam 27 Déc - 19:19

tu viens fred ?

pat13

Message  Fred le Sam 27 Déc - 19:48

Si le temps est ok, oui
Fred
Admin

Message  Invité le Sam 27 Déc - 20:25

Salut,

Je post rarement en crawleur mais je suit un peu ce qui se passe d'un oeil.

Ce sont donc les mots de quelqu'un qui n'a jamais essayé un crawleur et qui un jour passerais bien le cap.
On parle d'attirer des nouveaux pilotes en crawleur donc j'ai eu envie d'intervenir...

En crawleur ce qui coince pour moi c'est le règlement et le sérieux qui se dégage de la discipline.
Le règlement est lourd et compliqué. Je l'ai survolé plusieurs fois mais ne l'ai jamais lu, c'est un sacré pavé Shocked !!
Perso pour moi on est déjà dans un monde qui demande déjà d'être très concurrentiel, où il faut être performant, efficace.
Je me sens bien dans le scale car c'est créatif et très libre, sur la détente et le fun.
Je me déplace pour des randos scale parce que je sais que l'on va bien rigoler, se chambrer, etc... en roulant tous ensemble depuis le moment où je descend de ma bagnole jusqu'au moment où j'y remonte.

Mon boulot est assez dur et me demande beaucoup d'énergie et avec le RC je veux décompresser.
Quand je lis sur les post de retour de compèt que certains étaient ultra stressé, nerveux, comme si il passait leur bac ça ne me donne pas envie.
Ou encore dans les topics de construction des balances pour peser au grammes chaque pièce...
Moi ça me fait peur.
Ca à l'air trop sérieux pour moi.
Je suis déjà assez stressé par mon boulot, je ne veux pas en rajouter une couche.
Et puis l'ambiance actuelle qui règne de votre côté n'arrange pas pour couronner le tout.

Je sais que dans le monde du RC il y a le loisir et la compétition. Cette dernière ne me m'intéresse pas. Mais je comprends les personnes qui veulent aborder ça très sérieusement et devenir champion; amener la discipline à quelque chose qui ressemblerait au monde du TT 1/8 avec des championnats internationnaux, les sponsors des pilotes, etc...

Mais moi je ne cherche pas ça. Quand j'ai organisé la compèt scale, il y avait un classement effectivement avec un premier et un dernier pour apporter un peu de challenge. Mais je voulais que cela soit à la manière d'un jeu de société entre pote. Celui qui a conquit tout les continents à Risk est bien content mais au final tout le monde s'en fou çar l'on a passé un bon moment.
Je pense y être arrivé même si entre certains il y avait friction, jugeant qu'ils auraient dû passé devant un tel ou un tel. Ou encore des personnes qui après coup, était demandeur de plus d'équité. Il y aura toujours des personnes recherchant quelque chose de différent. Moi je n'irais pas dans leur sens (compétition) car je ne recherche pas ça dans le RC et que cela ne peut s'appliquer au scale.

Je pense ne pas être le seul qui souhaiterais pratiqué un crawl plus léger, plus simple, plus fun.
Je dis bien UN crawl et pas le crawl. Libre à ceux qui le souhaite de mettre l'engagement qu'ils le souhaite.
Mais moi je sais que je ne prendrais jamais l'avion pour disputer un titre à l'international.
En plus j'ai pas le temps.

Je pense donc venir "en touriste" à Bollène, juste pour voir....si il peut y avoir quelque chose de différent, après faut il faut que cela fédère aussi...

j'allais envoyer mon message et en me relisant je me rends compte que finalement les crawleurs ce sont des machines que l'on conçoit pour la perf donc pendant une rencontre on va tester la performance de notre bête à travers notre pilotage bien sûr. Que de fil en aiguille les participants veulent être mieux jugé, etc... pour leur qualité de pilote et sur l'ingénierie de leur machine. C'est normal car il l'on construite pour ça. Pour au final faire des compétitions de plus en plus sérieuse.
Du coup un règlement trop laxiste risque de ne pas fonctionner.
Je me demande si il ne vaudrais pas mieux changer l'état d'esprit des pilotes.

En faite, je me demande si un crawl fun peu exister, car les engins inspire la performance et la compétition à la différence du scale plus look/fun.
Au final on fait la même chose...du trial RC mais.... différemment ! Et cette manière de faire en scale me convient !!

Pour résumé, je crois que je suis bien où je suis. Que le crawleur fun c'est en faite un scale.
Si je me fais un crawleur ce sera pour le look proto taillé pour la perf, sans compromis !
Pas pour la compét' actuelle qui va avec.

lol

Teddy.

Invité
Invité

Message  Fred le Sam 27 Déc - 20:46

Cool si tu viens à Bollène mon Teddy ! Tu pourra essayer de vrais crawler, c'est très plaisant à piloter.
Nous souhaitons juste organiser des rencontres plus fun, plus simples, plus conviviale et moins stressantes.

Tu as bien raison : un loisir doit rester un plaisir, un moment de detente absolu et sans prise de tête !
Fred
Admin

Message  Aymeric le Sam 27 Déc - 20:53

Dreufic a écrit:Si le temps est ok, oui

on s'en tappe du temps, il y a de quoi rouler à l'abri là bas Very Happy
faudra juste prévoir des balais pour enlever la poussière !

Aymeric

Message  Aymeric le Sam 27 Déc - 20:55

Entièrement d'accord avec toi Teddy.
Ton témoignage est le reflet de nombreux pratiquants

l'idée de l'open free est justement de proposer des rencontres ou l'enjeu est tellement faible que tout le monde s'amuse.

Ton message est très bien. C'est l'avis de novices qui nous intéresse.
Je reconnais que nous sommes dans notre bulle et notre petit monde fermé du crawler et je souhaite vraiment que la simplification des règles et le côté bonifiant orientera cette discipline dans le bon sens.

Le principe de l'open free permet à tous les niveaux de passer plein de portes (et donc pas de s'arrêter à la porte 2 impossible) toujours avec un minimum de cadres pour que ça ne devienne pas la foire. On met en valeur l'esprit créatif et la prise de risques plutôt que la machine à 2000€. En gros, on joue.
Fini les pénalités et les scores négatifs, fini les DNF, fini les inégalités d'arbitrage...

Comme toi, je trouve qu'on est dans une société de compétition permanente et le modélisme est un défouloire. Je suis très inspiré par des personnages comme jiddu krishnamurti, albet jacquard, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard...et d'autres et souvent je me sens en rupture avec le monde actuel.
Gandhi disait "soit le changement que tu veux voir dans le monde"... alors c'est ce que je fais, je suis mes convictions et propose des alternatives. Suivies ou non, elles ont le mérite d'avoir été tentées.

Aymeric

Message  Fred le Sam 27 Déc - 21:02

Couvert ? C'est le fameux enrochement sous un pont d'autoroute ?!

Fred
Admin

Message  Aymeric le Sam 27 Déc - 23:56

Dreufic a écrit:Couvert ? C'est le fameux enrochement sous un pont d'autoroute ?!

Non, il y a des anciennes carrières désafectées qui servaient aussi de caves. c'est donc des sortes de grottes avec plein de blocs de pierre.

Aymeric

Message  Invité le Dim 28 Déc - 0:41

En tout cas le spot de Bolléne n'a pas à rougir de celui de la BiG.
Loin de là !
Le spot est très particulier, on dirait un paysage lunaire, à faire au moins une fois dans sa vie de crawleux Very Happy

Invité
Invité

Message  Fred le Dim 28 Déc - 9:35

Ah bah si en plus y'a des cavernes, j’emmène la massue ! What a Face

Fred
Admin

Message  Aymeric le Dim 28 Déc - 11:07

Dreufic a écrit:Ah bah si en plus y'a des cavernes, j’emmène la massue ! What a Face

le gourdin... pas la massue Razz

Aymeric

Message  Fred le Dim 28 Déc - 12:02

Merci! J'ai cherché le mot un moment ! scratch

Capitaine Caveeeeerne !
Fred
Admin

Message  Aymeric le Dim 28 Déc - 14:07

Quasi prêt pour samedi !!!

plus qu'à peindre... et dessiner les flèches.
15 portes par zone et 11 zones possibles !

Aymeric

Message  pat13 le Dim 28 Déc - 19:45

les grottes sont immenses , mais très poussiéreuses ( comme du plâtre blanc )
on a testé une fois avec vidou, pas sur que ce soit utilisable, les blocs font 1Mx1M voire plus What a Face

pat13

Message  Aymeric le Dim 28 Déc - 20:25

oui c'est ce qu'il m'a dit pour la poussière.  un coup de balai ne suffirai pas?
De toute façon la météo s'annonce (pour le moment) assez optimiste.

Pour les blocs de 1m x 1m, le dahu il monte lol!

Aymeric

Message  Fred le Ven 2 Jan - 9:22

Un point GPS pour le rendez-vous ce serait cool !
10h ?
Fred
Admin

Message  pat13 le Ven 2 Jan - 9:59

spot de bollene 84500 : sortie autoroute BOLLENE 84500prendre direction ' saint restitut ' ( 26130 )7 minute ( 6km) de la sortie d'autoroute

pat13

Message  pat13 le Ven 2 Jan - 10:01

J'autorisé un modo a remettre en forme mon Post.....
Le copier coller avec un téléphone c'est pas top top

pat13

Message  Aymeric le Ven 2 Jan - 12:29

Dreufic a écrit:Un point GPS pour le rendez-vous ce serait cool !
10h ?

Si tu veux tu me rejoint chez moi et on fait la route ensemble.
Je pense que je vais y aller avec Fred.
8h00 chez moi Wink

Aymeric

Message  Fred le Ven 2 Jan - 17:08

Merci c'est cool mais je vais passer par l'autoroute en fait !

C'est où exactement le spot ?
Fred
Admin

Message  Aymeric le Ven 2 Jan - 17:33

à la sortie d'autoroute tu tombe sur un grand rond point. il faut prendre la sortie du garage renault ( vaison la romaine / carpentras). Tu fais quelques mètres et il y a une route à gauche direction st restitut / st ferreol .
Tu continues comme si tu allais à st restitut et tu vas tomber sur les zones à droite de la route.

Aymeric

Message  cedric63 le Ven 2 Jan - 22:59

Amusez vous bien a cette sortie !
cedric63

Message  Fred le Dim 4 Jan - 9:00

Superbe journée ! 15°C l'après midi, tout va bien pour un mois de janvier ! lol
Toujours un plaisir de se retrouver entre passionné dans une ambiance joviale et super détendue ! Le top !

Le nouveau mode de jeu est vraiment sympa pour les débutants. Tout le monde s'est bien amusé et c'est le principal !

Album photo visible  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fred
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut